NUTRITION

Parce que je vois sur de nombreux groupe et de nombreuses personnes se mettre à la ration ménagère pour leur chien, leur chat, sans expérience, au petit bonheur la chance, en étant persuadé de bien faire et en donnant à d’autres l’envie de s’y mettre. Je voudrais rappeler que :

Bien nourrir son chien, son chat, c’est préserver son capital santé, sa vitalité.

La nutrition est à l’origine de bien des maux chez tous nos animaux.

Parent pauvre des demandes des gardiens et gardiennes, elle devrait toujours être à la base d’un conseil naturopathique tant l’alimentation de nos animaux peut être la source de nombre de pathologies.

Parce que « les bons sentiments ne peuvent remplacer un minimum de connaissances en raison de conséquences directes sur l’animal », je serai attentive à vous conseiller d’une manière individualisée le meilleur pour votre animal, ici et maintenant.

J’aimerais rappeler quelques notions nutritionnelles  de base, qui concernent notamment la ration ménagère.

APPORT NUTRITIONNEL

1° L’énergie est apportée par les trois macronutriments : les protéines, les glucides (hors fibres) et les lipides. Pour calculer les densités en énergie métabolisables (EM), les coefficients d’Atwater sont utilisés : 4 Kcal EM/g pour les glucides et les protéines et 9 Kcal EM/g pour les lipides.

2° L’origine de cette énergie :

Chaque aliment possède un pourcentage d’énergie différente (par exemple, les viandes, poissons, ont une énergie pratiquement exclusivement apportée par les protéines et les matières grasse)

3° Les protéines

Les protéines sont un élément important à prendre en considération. C’est un nutriment essentiel dont le but premier est d’apporter des acides aminés. Plus qu’un besoin en protéine, le chien et le chat ont un besoin en acides aminés et elles sont aussi une source d’énergie non négligeable.

4° Les lipides

En plus de leur importance dans l’apport énergétique, les lipides ont aussi une importance par l’apport en acides gras essentiels qu’ils permettent. L’apport en acide gras oméga 6 et oméga 3 est important (ce sont des acides gras insaturés)

5° Les minéraux et oligo-éléments

Les minéraux et oligo-éléments, bien que nécessaires, doivent être donnés avec prudence car la plupart ont une certaine toxicité. De plus, ce sont des nutriments qui interagissent entre eux. Il est donc fondamental d’assurer un certain équilibre dans les apports en minéraux.

6° Les vitamines
Un certain nombre de vitamines regroupent un ensemble de molécules ayant un même effet. Certaines de ces molécules sont des pro-vitamines.

QU’EST-CE QU’UNE RATION MENAGERE EQUILIBREE ?

La ration ménagère a pour but d’utiliser au mieux le potentiel de chaque groupe.

La ration ménagère est une ration basée majoritairement sur des ingrédients non cuisinés, qui couvrent quotidiennement la totalité des besoins nutritionnels de votre animal.

Pour être équilibrée, cette ration doit contenir au moins 5 ingrédients :

  • une source de protéine animale

  • une source d’acide gras essentiel

  • une source de fibre

  • une source d’énergie glucidique complémentaire

  • un complément minéral et vitaminé (CMV) apportant calcium, oligo-élément et vitamines

A défaut l’équilibre de la ration n’est pas couvert et est susceptible d’entraîner des carences et déséquilibres.

COMMENT SE CALCULE LA RATION MENAGERE QUE JE VEUX DONNER A MON ANIMAL ?

Maintenant que vous savez les 5 éléments de base à donner à votre animal, les proportions et les dosages ne seront pas fait au hasard mais prendront en compte plusieurs éléments pour déterminer ce que l’on appellera le Besoin Energétique d’Entretien : le BEE.

1) Ce BEE aura des facteurs qui viendront le moduler et qui permettront de calculer le Besoin énergétique de base autrement appelé d’entretien selon le poids métabolique de l’animal.

Il sera donc nécessaire d’utiliser une équation afin d’exprimer ce Besoin Energétique d’Entretien et cette équation prendra en compte plusieurs facteurs :

  • la race de votre animal,

  • le fait qu’il soit stérilisé ou castré

  • sa pathologie éventuelle

  • son âge

  • de son mode de vie (sédentaire, sportif etc)

  • son poids ou surpoids et la nécessité de lui garder son poids de forme ou de le faire maigrir

Ce calcul permettra d’obtenir les besoins en Kilo-calories indispensable pour votre animal.

2) Il faudra calculer la densité énergétique des aliments à donner

Pour déterminer la quantité d’aliment à donner il faudra connaître sa densité énergétique qui sera exprimée en EM (énergie métabolisable) en Kcal/kg ou Kcal/100 g

CONCLUSION

Vous qui pensez donner à votre animal ce dont il a besoin, j’espère que ce petit article vous fera comprendre qu’une ration ménagère ne s’improvise pas, qu’elle se calcule, au risque de faire n’importe quoi et de non seulement induire des carences mais d’accentuer des pathologies débutantes ou présentes.

Rendons à César ce qui est à César : votre Naturopathe est formée pour vous donner ce type d’information et vous présenter le meilleur pour votre animal.

Dr Google (« je trouve toutes les informations qu’il me faut sur internet, sur les groupes x, y et z…. mr Truc, Mme Machin font comme ça avec leur animal, etc etc) ne remplacera jamais un professionnel qui sache prendre en compte la globalité de votre animal.

Pour avoir également vu dans certains sites, des propriétaires d’animaux désappointés d’avoir dépensé 70 euros pour un menu bizarroïde effectué par un vétérinaire nutritionniste, je me permets de vous proposer d’aller regarder en détail la prestation que je vous propose.

A vous qui souhaitez prendre du temps pour votre animal, lui apporter le meilleur et avoir à votre disposition une naturopathe capable de répondre à vos questions : vous trouverez cette prestation dans ma boutique