Description
Qu’est ce qu’un hydrolat:
Les hydrolats, ou « eaux florales » ont fait leur apparition en Egypte Antique il y a plus de 4 000 ans. Ils étaient très populaires, que ce soient pour leurs propriétés médicinales ou gustatives.
Hydrolats et huiles essentielles sont tous deux issus de la distillation, ce procédé qui permet d’extraire les molécules aromatiques et les principes actifs des plantes.
La distillation est réalisée dans un alambic où l’on va chauffer de l’eau dans laquelle se trouve les plantes pour lesquelles on cherche à capturer les bienfaits. Une vapeur d’eau chargée en huile essentielle va voyager dans un serpentin qui va le refroidir et ensuite elle arrivera dans un essencier qui permettra de séparer les huiles essentielles (formées de molécules aromatiques volatiles, présentes dans la vapeur d’eau) de l’hydrolat (qui constitue l’eau de distillation.
Les hydrolats sont aussi appelés « homéopathie des huiles essentielles » car elles sont moins concentrés en principes actifs et en oligo-éléments que ces dernières mais elles restent composées des mêmes molécules aromatiques tout en ayant de nombreux avantages.
Conclusion : les hydrolats vont agir sur le physique mais aussi sur le moral et le comportement de votre animal.
Utilisation : en interne, les hydrolats peuvent s’administrer à raison d’une cuillère à café par jour dans la gamelle d’eau de votre animal pendant 20 jours maximum.
Dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis de votre vétérinaire et de votre naturopathe, suivant la pathologie de votre animal.
En interne, les hydrolats peuvent s’administrer à raison d’une cuillère à café par jour dans la gamelle d’eau du chien pendant 20 jours maximum.
En externe, suivant les hydrolats : les hydrolats peuvent s’utiliser sous formes de compresses froides ou chaudes sur une plaie. Elles peuvent aussi être mises dans l’eau de rinçage du bain, vaporisées dans l’air ou directement sur le chien pour une meilleur odeur et/ou un meilleur poil…
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Les Egyptiens utilisaient la camomille romaine pour ses effets cosmétiques et comme composant pour l’embaumement de leurs momies. Les celtes quant à eux la considéraient comme une plante sacrée.
De la famille des astéracées, ce sont les fleurs qui sont distillées.
Cet hydrolat a une senteur douce, chaude, avec un léger parfum de pomme.
Il y a diverses propriétés et indications thérapeutiques.
- analgésique et anti-inflammatoire : en cas de colique ou de douleur gastrique, d’inflammation intestinale
- calmant et anti-inflammatoire pour les yeux : en cas d’orgelet ou de conjonctivite (utilisation en compresses sur les yeux
- la camomille est connue pour améliorer la qualité du sommeil : ainsi votre animal passera de meilleure nuits, moins agitées
- elle va avoir également un impact positif sur le mental de votre animal qui, comme nous, peuvent être sujets à de vives émotions comme l’anxiété, la nervosité, l’angoisse. Cet hydrolat permettra de le tranquilliser et de le relaxer
- sera utilisé aussi pour les troubles dermatologiques
Pour plus d’informations n’hésitez pas à demander l’avis de votre naturopathe