L’INSUFFISANCE RENALE CHEZ LE CHAT
QUE VEUT DIRE CE TERME?
C’est l’incapacité des reins à filtrer correctement les déchets métaboliques du sang. Déchets qui sont la créatinine et l’azote uréïque.
A QUOI SERVENT LES REINS?
Les reins régulent la quantité et la distribution de l’eau dans l’organisme : c’est ce qu’on appelle l’équilibre hydrique.
Ils régulent aussi les niveaux d’électrolytes que sont le Sodium, le potassium, le calcium et le phosphate, et permettent également un équilibre acido-basique du sang.
QUE PEUT PROVOQUER UNE INSUFFISANCE RENALE?
Uune insuffisance rénale va provoquer un certains nombre de symptômes plus ou moins grave en fonction de la gravité de l’insuffisance rénale qui peut être chronique (avec différents stades) ou aigue.
Nous pourrons alors avoir :
- Une hypertension : la tension s’éleve du fait de la diminution de la sécrétion de rénine (une enzyme secrétée par le rein et qui contrôe la tension artérielle et le volume vasculaire)
- une anémie : les reins perdent leur capacité à produire en quantité une hormone (l’érythropoïétine)qui stimule la formation de nouveaux globules rouges. On a alors une diminution de leur nombre.
- des problèmes osseux : avec une faiblesse et une altération des os. Les reins perdent leur capacité à produire du calcitriol (la forme active de la vitamine D) en quantité suffisante, ce qui est essentiel à la santé osseuse.
- une fatigue à l’effort
- une envie d’uriner fréquente
- des nausées, des vomissements, une perte d’appétit et de poids
- des crampes musculaires
- un gonflement des pieds et des chevilles (des pattes pour les animaux)
- des démangeaisons persistantes
- une mauvaise haleine
- des troubles du sommeil et/ou de somnolence dans la journée
- un pH sanguin qui devient acide : c’est ce que l’on appelle l’acidose. Cela peut provoquer des troubles neurologiques et même aller jusqu’au coma.
- des oedèmes : par l’accumulation d’eau dans les tissus
- un mauvais équilibre des sels minéraux du sang : s’il y a une augmentation du potassium cela peut provoquer des troubles cardiaques; s’il y a une perte de calcium ajouté à un excès de phosphore, cela peut provoquer une fragilité osseuse (ostéoporose)…
A quoi va servir un protocole naturopathique?
Le principe va être :
- d’aider les reins à filtrer correctement
- de supplémenter par rapport aux effets secondaire de l’insuffisance rénale chronique
- de revoir l’alimentation
Chaque animal étant différent de par son vécu, il n’y a pas de recettes miracles : chaque protocole sera adapté, individualisé en fonction du diagnostic posé par le vétérinaire, de son traitement, de ce que vous voyez de son comportement dans le quotidien.
NE JAMAIS OUBLIER QUE LE PRINCIPE DE TOUT PROTOCOLE NATUROPATHIQUE EST
- la patience : le temps est un facteur aussi de guérison ou d’amélioration. Rien ne se fera dans la seconde…
- le don de soi : il vous faudra donner de votre temps pour votre animal, et accepter également que la mise en place de ce protocole passe nécessairement par un budget approprié.
- Mon protocole sans votre implication n’est rien, comme toute démarche naturopathique.