Description
Les propriétés médicinales du cassis sont déjà connues de Hildegarde de Bingen au XIIème siècle qui le mentionne sous le titre l’Arbre aux goutteux.
Le Cassis vit dans les bois marécageux et les forêts humides. Il s’adapte bien aux terres tourbeuses et aux alluvions riches.
Il a une action anti-inflammatoire, avec une action sur les cortico-surrénales.
Il agit dans les urticaires aigus et chroniques, psoriasis, eczémas secs, infectés ainsi que dans les démangeaisons diverses. Il est également anti-inflammatoire au niveau digestif, au niveau respiratoire et articulaire. Mais il ne faut pas oublier non plus son action tonique sur les glandes surrénales et son action sur le système endocrinien.
Le cassis est le bourgeon le plus de important de la gemmothérapie pour drainer le terrain allergique.
Il exerce également son action sur le système circulatoire avec des propriétés vaso-constrictrices sur les capillaires veineux.
En conclusion, le Cassis est un tonique adaptogène (il agit aussi bien sur les personnes en bonne santé que sur les malades).
C’est donc un puissant anti-inflammatoire et un draineur universel (capable de nettoyer tout l’organisme). Il agit comme une cortisone naturelle.
Le bourgeon de cassis est tonifiant : on l’utilise plutôt le matin et/ou le midi et plus rarement le soir.
Il est soumis à avis vétérinaire pour les animaux souffrant de troubles rénaux
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.