Massage bien-être avec apport Shiatsu
Objectif du massage
- soulager les tensions musculaires
- effet drainant et donc :
- accélère l’élimination des toxines
- dynamise le système lymphatique
- renforce la circulation sanguine et le métabolisme
- réduit le stress par un effet relaxant
Avec apport Shiatsu
- qui va agir sur le côté physiologique et émotionnelle par le biais du travail sur les méridiens qui passent sur le corps.
- dans ces méridiens circulent l’énergie. Au nombre de 12, ils correspondent, selon la médecine chinoise, à des organes et des fonctions.
- par la pression des doigts, de la main, ou des pouces, on va venir faire circuler l’énergie et rétablir un équilibre énergétique en cherchant les zones de blocages, de tensions, des zones douloureuses ou de vides énergétiques
- la fonction première est préventive
Le but final
Entraîner un processus d’auto-guérison naturel du corps et un meilleur état émotionnel chez l’animal
La gemmothérapie
La gemmothérapie est l’utilisation de tissus embryonnaires végétaux en croissance tels que jeunes pousses, bourgeons, radicelles qui contiennent toute l’information génétique et l’énergie de la plante à venir : des cellules souches végétales avec un potentiel vital important.
Ils agiront sur :
- notre corps physique : en donnant la force nécessaire à notre structure
- notre corps métabolique ou biologique
- notre corps psychique, lié à la pensée
C’est lorsqu’il y a un déséquilibre entre les 3 corps, qu’un symptôme apparaît.
On utilisera les bourgeons en traitement de fonds, de terrain, en cure ponctuelle ou à long terme.
Aromathérapie
Les Huiles essentielles sont des substance odorantes volatiles contenues dans certains végétaux, extraites par distillation à vapeur d’eau ou par pression à froid pour les agrumes. Ce sont des concentrés de puissance qu’il faut maîtriser et utiliser avec humilité, subtilité, respect des ressources et de l’animal.
Utilisation
Elles ne seront pas utilisées de la même façon chez le chien, le chat ou le cheval qui n’ont pas les mêmes spécificités.
Elles joueront sur 3 niveaux :
- physique
- psychique
- émotionnel
Effets
Elles seront anti-inflammatoires, antalgiques, désencombrantes des voies respiratoires, antifongiques, circulatoires, cicatrisantes, apaisantes cutanées, anxiolytiques, détentes, antivirales, antibactériennes, antispasmodiques…
But
Les huiles essentielles accompagneront sur :
- des infections virales, bactériennes, fongiques, parasitaires des voies respiratoires, digestives, cutanées, ORL, urologique…
- des soucis articulaires, musculaires, tendineux, squelettiques (lors de coups, de chocs, de rhumatisme, d’arthrite, d’arthrose, de douleurs musculaires…)
- des problématiques cutanées : eczéma, brûlures, cicatrices…
- des soucis psychiques, et émotionnels : stress, anxiété, chocs…
La phytothérapie
Chez les félidés et les canidés, les plantes vont avoir deux fonctions : se purger et compléter leur alimentation. Chez les chevaux, les plantes ingérées lui apportent tous les minéraux.
Dans la nature les animaux trouvent, de façon instinctive, ce dont ils ont besoin pour s’auto-médiquer. Chiens et chevaux sont accommodant avec les plantes. Pour le chat ce sera un peu plus compliqué.
La phytothérapie consiste à utiliser des plantes médicinales sous différentes formes pour les bienfaits thérapeutiques de leurs composantes chimiques .
La phytothérapie sera utile pour :
- renforcer le système immunitaire
- désintoxiquer l’organisme par drainage,
- traiter les problèmes de stress et d’anxiété,
- compléter l’alimentation pour renforcer l’organisme,
- régulariser l’activité de l’un ou l’autre organe
Fleurs de Bach
38 fleurs sauvages qui aident à préserver un équilibre émotionnel et à développer une harmonie et une liberté intérieure.
Elles sont de merveilleux outils qui vont agir pour un mieux être physique, mental, émotionnel et spirituel.
Pour le Dr Bach, le corps est une extériorisation de notre nature intérieure. La source de tous nos maux réside dans notre ou nos déséquilibres émotionnels : « il ne faut pas s’attacher aux manifestations mais aux causes : ce qui apparaît de la maladie est l’ultime résultat produit dans le corps ».
Dans sa grande bonté, la nature a guidé le Dr Bach vers des remèdes simples d’utilisation afin que chacun puisse se les approprier. C’est pourquoi, lorsque surviendra un problème ou une crise, nos amies les Fleurs de Bach traiteront d’abord la cause plutôt que les effets.
CHEZ NOS AMIS CHIENS, CHATS ET CHEVAUX
Les élixirs agissent sensiblement plus vite chez les animaux que chez les êtres humains car ils ne sont pas pollués par leur mental. Il sera bon de noter également que très souvent, les animaux ont des états émotionnels proches de leurs maîtres et qu’il y aura donc interdépendance régulièrement avec ce que vit leurs gardiens.
L’état d’esprit et le comportement de l’animal sont la principale cause de la maladie. Les animaux aussi sont affectés par des humeurs et des émotions, aussi, l’utilisation des Fleurs de Bach nécessitera une observation attentive, systématique et objective du comportement de l’animal et des situations occasionnant le problème.
Utilisation : elles seront employées seules ou conjointement avec d’autres formes de traitements y compris des remèdes allopathiques. Elles pourront être données unitairement ou en composé floral en mélangeant plusieurs élixirs pour préparer une synergie. Le composé floral personnalisé qui sera proposé s’intéressera à la problématique de l’instant tout en permettant de travailler sur le terrain de l’animal. Les fleurs de Bach n’ont aucun effet d’accoutumance.
Pour quoi ? :
- exemple de cas communs : déménagement, peur, agressivité, dépression, manque de confiance en soi, passé traumatisant, animaux de refuge, deuil, fin de vie, épuisement suite à maladie, attachement excessif..etc
- exemple de cas spécifiques aux chiens : aboiement excessifs, tire sur la laisse, montre les dents/mord, peurs diverses (bruits, feux d’artifice, orage…), comportement agressif envers d’autres chiens, jalousie envers d’autres chiens/personnes, manque de propreté, anxiété de séparation, malpropreté, léchage excessif de pattes…
- exemple de cas spécifiques aux chats : syndrome de la caresse/morsure, malpropreté, marquage à l’intérieur de la maison, toilettage excessif, peurs (bruits, orage…)
- cas spécifiques au cheval : stress de la compétition, peurs face à certains obstacles ou lieux, stress du van, ne donne pas le pied, sanglage difficile, se cabre, morsure…
Lithothérapie
QU’EST-CE QUE C’EST ? : La lithothérapie propose pour vos animaux un soin du corps et de l’esprit.
Le soin par les pierres est une technique qui existe depuis des millénaires. Si l’on regarde les premières traces écrites de la lithothérapie dans l’histoire, il faut remontrer à moins 2700 avec la chine et sa médecine traditionnelle chinoise.
Utiliser les minéraux, c’est parler de biochimie : la chimie du vivant. tout repose sur le monde minéral : Le monde végétal, le monde animal et aussi notre technologie, repose sur le minéral. C’est par les pores de notre peau que nous allons échanger des éléments chimique avec le minéraux.
La peau est également une frontière avec son intelligence (si je n’ai pas besoin du fer présent dans telle ou telle pierre, il n’y aura pas d’échange par exemple). C’est pourquoi, il sera important de connaître les propriétés physiques et psychiques des éléments métalliques contenus dans les pierres.
Le corps a 5 type d’énergie (mécanique, chimique, électrique, thermique, hydraulique) sur lesquels vont agir les minéraux. De la même façon les centres énergétiques que sont les chakras, en lien avec les différents systèmes du corps, correspondront à des pierres spécifiques pour leurs actions sur ces mêmes systèmes.
POURQUOI ?
- Elle contribue à soulager des douleurs physiques, des souffrances psychique, des mal-être, des manque de confiance.
- Elle agit sur les traumatismes , le stress
- Elle ré-harmonise le corps et le mental en permettant l’équilibre et le déblocage des centres d’énergies, des polarités et méridiens
COMMENT ?
L’énergie des pierres est liée à leurs formes, leurs couleurs, leurs composition chimiques.
Elles seront :
- posées sur le corps de l’animal (en fonction des chakras, des méridiens, des organes) pendant une séance de soins
- seront portés sur un collier pour les chiens en fonction des besoins, sur harnachement du cheval (on évitera les collier pour les chats qui peuvent s’étrangler)
- dans l’environnement de celui-ci : dans l’habitation, le paddock, le panier pour le chien (sous surveillance du gardien)
L’homéopathie
L’homéopathie repose sur des remèdes conçus à partir de substances naturelles diluées (herbes, écorces, graines, baies, minéraux, et matières animales). Assimilés en quantité infime, ils activent les propres mécanismes de guérison du corps selon le principe de similitude. Les remèdes sont en quantité tellement infime qu’ils fonctionnent comme un médicament énergétique puisqu’ils ont été dynamisés après dilution et qu’ils ont subit une transmission d’énergie vibratoire. La guérison intervient quand les vibrations énergétique du remède sont harmonisées avec celle de l’animal. Aussi peut-on dire que ces remèdes sont des messagers apportant l’information au corps.
L’homéopathie est une approche de soin holistique car elle tient compte de la globalité de l’animal, en l’intégrant dans son environnement, en utilisant un traitement individualisé. Elle a un rôle de ré-équilibration du terrain et de stimulation des défenses.
L’homéopathie est utilisée depuis plus de 150 ans pour soigner les animaux. Elle le sera également pour les chiens, chat et chevaux.
- Chez le cheval : la formule la mieux adaptée sera les granules, mais la pharmacie équine comportera aussi des teintures mères et pommade homéopathique. Les chevaux sont sensibles à l’homéopathie pour soigner ou prévenir les pathologies courantes.
- Chez le chien et le chat : elle sera utilisée pour contrer le stress lors de changement d’environnement, pour le mal des transports, lors de piqûres d’insectes par exemple…
Apithérapie
APITHERAPIE : littéralement « soigner par les abeilles ». En réalité, ce sont bien plutôt les produits transformés ou sécrétés par celles-ci qui seront utilisés.
Tous les produits de la ruche sont d’un grand intérêt thérapeutique : gelée royale, propolis, pollen, miels sont employés pour leurs différentes propriétés et particularités.
Au niveau vétérinaire, tous les produits de la ruche sont susceptibles d’être utilisés en produits d’hygiènes, en complément alimentaire.
On retiendra par exemple :
- Les propriétés thérapeutique du miel : rôle anti-oxydant, antiseptique, nutritionnel, antibactérien , cicatrisant et même antalgique, selon les miels. On les utilisera sous forme de pansement ou de cataplasme pour les petites plaies.
- Les propriétés thérapeutiques de la propolis : anti-virale, anti-bactérienne, anti-inflammatoire, antifongiques, antiparasitaires, antioxydante, cicatrisante, anesthésique, immunostimulante t hémostatique. Elle sera très souvent associée au miel pour l’antisepsie des plaies et par les vétérinaires pour d’autres préparations plus complexes . Chez le chien elle sera utilisée pour la protection et la réparation de la peau, pour les soins des dents et la cavité buccale, en renfort des défenses immunitaires
- Les propriétés thérapeutiques du pollen : stimulante de l’immunité, dynamisante, probiotique, elle sera utiliser chez le chien pour accompagner traitement et convalescence, et restaurer la flore digestive par exemple. Chez le chat : on l’utilisera après une maladie ou une opération chirurgicale comme « coup de fouet ».
Argilothérapie
L’argile, présente depuis la formation de la terre est utilisée par l’Homme depuis des millénaires.
Verte, rouge, blanche, l’argile est un remède naturel très efficace pour soulager de nombreux maux du quotidien.
L’argile verte sera utilisée en usage externe en cataplasme (pour les problèmes de peau, l’arthrose par exemple) et en interne (pour les problèmes digestifs, par exemple, désintoxiquer, lutter contre les parasites, reminéraliser)
L’argile blanche : purifiante, adoucissante, réparatrice, antiseptique, absorbante, régulariser le pH en cas d’acidité ou d’alcalinité gastro-intestinale, en cas de colite, pour éviter la constipation,
L’argile rouge :adsorbante, nettoyante, tonifiante
L’argile jaune : nettoyante, purifiante
Les animaux s’en servent spontanément (lorsqu’ils sont blessés par les bain de boue par exemple mais en bonne santé ils en ingèrent également) mais pas spontanément ils n’utilisent pas n’importe quelle argile et c’est ce qui a permis aux Hommes d’étudier leurs vertus.
POURQUOI va t-on les utiliser chez le chien, le chat et le cheval :
- en interne : pour résoudre les problèmes digestifs, supplémenter en minéraux, lutter contre les parasites intestinaux, ôter certain toxique de la ration, purifier drainer l’organisme, stimuler le système immunitaire.
- en externe : en application sur la peau (pour éviter l’évolution d’infection bactérienne, pour régénérer les cellules de la peau, pour extraire de dessous la peau les corps étrangers, pour soigner teigne, abcès, pyodermite, petites plaies, eczéma), pour les soucis ostéo-articulaire, les problèmes inflammatoire, pour aider à cicatriser les brûlures etc….
Nutrition
La nutrition est à l’origine de bien des maux chez tous nos animaux. Parent pauvre des demandes des gardiens et gardiennes, elle devrait toujours être à la base d’un conseil naturopathique tant l’alimentation de nos animaux peut être la source de nombre de pathologies.
Bien nourrir son chien, son chat ou son cheval, c’est préserver son capital santé, sa vitalité.
Alimentation industrielle, ration ménagère, BARF pour le chien et le chat, alimentation équine, compléments alimentaires, eau…. : parce que leurs besoins diffèrent des nôtres, parce que « les bons sentiments ne peuvent remplacer un minimum de connaissances en raison de conséquences directes sur l’animal », je serai attentive à vous conseiller d’une manière individualisée le meilleur pour votre animal, ici et maintenant.
« Depuis la fin de mes études vétérinaires dans les années 1980, j’ai remarqué que la santé des animaux domestiques n’en finissaient pas de se détériorer. Je suis convaincu que la qualité de la nourriture et que les additifs chimiques ajoutés sont la cause numéro un de ce déclin. La qualité de la nourriture est la seule arme dont dispose un maître pour prendre des décisions sur la santé de son chien, de son chat (ou de son cheval) » (Dr Alessandro Prota, Vétérinaire-homéopathe)
BOL D’AIR JACQUIER
(uniquement à domicile ou en cabinet)
Le Bol d’air Jacquier® a été développé en 1946 par l’ingénieur chimiste René Jacquier. L’appareil s’occupe de filtrer et pulser l’air atmosphérique, pour ensuite le faire passer dans un récipient chargé d’une huile essentielle : l’Orésine®.
Cette prestation a pour objectif : de faciliter l’oxygénation cellulaire. De courtes séances quotidiennes de Bol d’air Jacquier® apportent un sentiment de bien-être global. Apaisante, la sensation de mieux respirer et d’oxygéner toutes les cellules de son corps est particulièrement utile en prévention pour les sujets souffrant de fatigue, de stress, les animaux seniors en prévention du vieillissement en cas de douleurs inflammatoires, de maladies métaboliques (diabète, cholestérol…), pour la beauté de la peau
Durée de cette prestation : 2 minutes par cure d’une dizaine de jours par mois (protocole à définir)
Prix de cette prestation : 5 euros la séance de 2 minutes
Contact
Sandrine Moreau,
13 bis lotissement Prairie du Château
46120 LACAPELLE MARIVAL
Tél : 06 49 74 15 63
Contact / Prise de rdv